ZocaloMissPClairecarre.jpg

Avec le courant...

Avec le courant. Je m'en souviens.

Je m'intéresse au Bot, au paysage comme patrimoine. Dans le cadre d'une résidence d'artiste, je détournai mon regard de l'extérieur pour observer un autre type de paysage, celui suspendu sur les murs de nos musées. L'amorce de recherche sera la volonté de faire revivre dans un environnement numérique, des oeuvres un peu oubliées. Je m'intéresse donc à une conversation fictive (pas si loin du Bot) suggérée par le positionnement de 2 oeuvres dans une salle du MBAM: la sculpture Je me souviens de Suzor-Côté me semble observer les détails du paysage Avec le courant de Raphaël William.  J'explore les échanges entre ces oeuvres

Les images seront à la fois travaillées numériquement à l'aide d'un Bot Twitter et de manière traditionnelle en collagraphie ainsi qu'avec des insertions papier liant deux états d’une image.

 
aveclecourant_200.jpg
AVECLECOURANT VERTICAL2.jpg
 

 

À propos de la résidence

Revisiter des oeuvres du patrimoine canadien de la collection permanente du Musée des Beaux-arts de Montréal pour les faire revivre dans un environnement numérique. La recherche se concentrera sur un langage de manipulation et d’appropriation d’images et le re-déploiement dans un nouveau contexte. Cette « digitalisation » souligne la disparition de ces oeuvres de la mémoire collective.

Telle était l'idée de départ de cette résidence conjointe avec Claire Burelli au centre d'art Le Zocalo. 

Pour ma part, les oeuvres sélectionnées pour cette recherche sont Je me souviens de Suzor-Côté et Avec le courant du peintre Raphaël William. 

Voir le projet de Claire Burelli

Merci à Jean-Michael Seminaro pour les magnifiques photos