Marché des confluences
Ville de Saint-Jérôme, 2021
Politique culturelle de la Ville de Saint-Jérôme
Œuvre d’art public – Ancienne caserne d’incendie de Saint-Jérôme
Estampes numériques, impression sur vinyle polaire et réalité augmentée
Marché des confluences propose une série d’estampes numériques inspirées des archives patrimoniales de la région. L’œuvre évoque l’effritement de la mémoire, entre images incertaines et souvenirs plus nets, comme des données qui se dégradent avec le temps.
Les 25 portes et fenêtres autrefois condamnées de la vieille caserne se transforment en surfaces narratives où réapparaissent fragments de vie citoyenne et traces des personnes ayant animé cet ancien lieu d’activité. Deux des visuels s’étendent dans l’espace grâce à la réalité augmentée.
Cette intervention offre une nouvelle présence au bâtiment, tout en réinscrivant son histoire dans la mémoire collective du quartier.
Merci à la Ville de Saint-Jérôme et au comité de sélection d’art public de m’avoir choisi pour réaliser ce projet. Un gros merci à l’équipe d’Histoire et Archives Laurentides qui a numérisé les images que j’avais sélectionnée en un temps record. Merci à Julie Tourangeau pour son énergie dans ce dossier. Merci à Alex Legue d’avoir coordonné tout l’aspect technique et l’installation.