Avec le courant, je m’en souviens, installation

Avec le courant

Installation
Estampes numériques, collagraphie, tissage de papier.
Vidéo expérimentale et livre d’artiste.

Je m’intéresse au bot et au paysage comme patrimoine. Lors d’une résidence d’artiste, j’ai choisi de détourner mon regard de l’extérieur pour observer un autre type de paysage : celui suspendu sur les murs de nos musées. Mon point de départ fut la volonté de faire revivre, dans un environnement numérique, des œuvres quelque peu oubliées.

Une rencontre fortuite au Musée des beaux-arts de Montréal a servi d’amorce à cette recherche : la sculpture Je me souviens de Suzor-Côté semblait observer, avec une attention silencieuse, les détails du tableau Avec le courant de Raphaël William. J’ai imaginé une conversation fictive entre ces deux œuvres, dialogue à la fois poétique et intemporel, non loin de l’esprit d’un bot.

Les images issues de ce projet ont été travaillées à la fois numériquement à l’aide d’un bot programmé pour travailler mes images et de manière traditionnelle, par la collagraphie et des insertions de papier tissant un lien entre deux états d’une même image.

De cette résidence de recherche-création est née la série Avec le courant, je m’en souviens, présentée dans plusieurs Maisons de la culture au Québec. Le projet inclut également un livre d’artiste et de courtes vidéos numériques expérimentales, prolongeant l’expérience au-delà de l’espace d’exposition.

aveclecourant_200.jpg
 
AVECLECOURANT VERTICAL2.jpg
Précédent
Précédent

Callum

Suivant
Suivant

Paysages fracturés