Localiser le possible
Projet de recherche en art génératif
Ces paysages d’hiver canadien vous évoquent-ils un lieu précis ? Est-ce l’hiver dernier ou celui de 2011 ? La Gaspésie, les Laurentides ou la Mauricie ? C’est tout cela à la fois. Localiser le possible est une exploration visuelle et mémorielle des paysages d’hiver canadiens.
À partir de 2 500 photographies que j’ai captées au fil des dix dernières années, j’entraîne mon propre modèle d’intelligence artificielle, un réseau antagoniste génératif (StyleGAN), pour traduire ces souvenirs en images inédites. Ce corpus devient un territoire composite, où chaque image porte la mémoire de multiples hivers.
Dans un futur où nos hivers pourraient disparaître, je souhaite préserver ces paysages comme refuges et comme souvenirs : un espace où l’on pourra replonger dans l’« avant ». L’entraînement du modèle ne fait que commencer, mais les résultats reflètent déjà ce que j’espérais. Plus le modèle se perfectionnera, plus l’illusion d’authenticité sera convaincante. Et pourtant, je tiens à laisser subsister de légères « erreurs » — des traces qui rappellent que ces paysages sont générés par la machine, à partir de la mémoire fragmentaire de ce qu’il nous reste.