Tracés de voyage

Dessin et réalité augmentée

Tracés de voyage est un projet multidisciplinaire mené par l’auteur Ugo Monticone, initialement publié aux Éditions XYZ. D’abord conçu comme un livre littéraire alliant arts visuels, numériques et sonores, littérature, vidéo et voyage, le projet a ensuite pris vie sous forme d’exposition itinérante qui a parcouru le Québec.

L’exposition, inspirée par le livre du même titre, réinterprète le tour du monde de l’auteur à travers 23 œuvres en réalité augmentée créées par Isabelle Gagné, accompagnées de pistes sonores originales de Marc Sauvageau. Les œuvres, d’abord pensées pour s’insérer en ouverture des chapitres du livre, ont été transposées dans l’espace d’exposition, offrant ainsi au public une expérience immersive où le dessin, le son et la technologie se répondent.

Pour ce projet, j’ai travaillé à partir des souvenirs de voyage d’Ugo Monticone, réalisant des estampes numériques qui prennent une nouvelle dimension grâce à la réalité augmentée. L’univers sonore imaginé par Marc Sauvageau apporte une troisième couche narrative, renforçant le dialogue entre texte, image et son.

Ce projet a été finaliste aux prix Numix 2021 et a bénéficié du soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Les photos de l’exposition: Benoit Champagne, Courtoisie Ville de Blainville

Vidéo: courtoisie de Ugo Monticone

Précédent
Précédent

Winter solitude - Billboard

Suivant
Suivant

Carnet de croquis numérique - Rafales