Je retourne au Cégep

Je retourne au cégep où j’ai gradué en 1990, cette fois dans le cadre de l’exposition Confluences, présentée en duo avec Juliette Demers-Cyr.

C’est à l’invitation de Sébastien Cliche, du département des arts du Collège Lionel-Groulx, que j’ai le plaisir de renouer avec cet endroit qui a marqué un moment déterminant de mon parcours. C’est là que j’ai découvert ma passion pour les arts, entre mes cours, mes projets créatifs et les matchs d’improvisation au sein de l’équipe du cégep, des années intenses et formatrices, tissées d’amitiés toujours bien vivantes aujourd’hui.

Et ce retour a une résonance toute particulière: c’est la première fois que j’expose dans ma propre région.

Un beau clin d’œil du temps, qui me touche profondément.

Je vous invite à venir découvrir nos œuvres lors du vernissage le 16 octobre à 17 h 30, à l’Espace de création et d’exposition du Collège Lionel-Groulx.

L’exposition sera présentée du 17 octobre au 7 novembre
à l’Espace de création et d’exposition du Collège Lionel-Groulx
(D-018, entrée rue Saint-Louis).

À propos de Confluences:

Ces artistes partagent un même intérêt pour les territoires naturels et habités, envisagés comme des espaces de mémoire et de transformation. En travaillant à partir de prélèvements d’échantillons, de captations et de documents d’archives, leurs créations se situent à la croisée de la recherche de terrain, de l’expérimentation visuelle et d’une réflexion sur la fragilité des écosystèmes. Toutes deux cherchent à révéler des dimensions inédites du monde aquatique.

À propos des artistes:
Chez Isabelle Gagné, le projet puise sa source dans la Rivière aux Chiens, cours d’eau traversant Sainte-Thérèse. À partir d’échantillons de la rivière, elle révèle une vitalité invisible : bactéries, spores, microorganismes, observés sous microscope. Ces traces sont mises en relation avec des archives sous forme de photographies ou autres documents, créant un langage visuel singulier, où science et poésie se rejoignent.

De son côté, Juliette Demers-Cyr explore divers milieux humides et plans d’eau du Québec, du fleuve Saint-Laurent à la rivière des Outaouais, jusqu’aux lacs des Laurentides, à travers la photographie, la vidéo sous-marine et la numérisation 3D. Ses œuvres, entre documentaire et abstraction, témoignent des contrastes entre la biodiversité foisonnante et les perturbations environnementales.

Horaire

Vernissage : 16 octobre, 17 h 30

Du 17 octobre au 7 novembre
Mardi au samedi, de 12 h à 17 h

L’exposition est gratuite et ouverte au grand public.

Suivant
Suivant

Documentaire À hauteur d'X - la création