Échos du vivant
Exposition à l’Espace Création du Cégep Lionel-Groulx
Échos du vivant est une installation présentée à l’Espace Création du Cégep Lionel-Groulx. L’exposition rassemble les principaux éléments de recherche et d’expérimentation qui ont mené à la création de l’œuvre web hypermédiatique Rivière aux Chiens.
À partir de prélèvements effectués dans les eaux et sur les berges de la Rivière aux Chiens, je cultive et observe les micro-organismes qui y habitent. Ces observations microscopiques, photographiées et filmées, révèlent un univers vivant et fragile, souvent invisible à l’œil nu. Les vidéos présentées témoignent de la croissance des spores et de la vitalité des colonies observées sous le microscope, accompagnées de compositions sonores créées par l’artiste Bruno Lachapelle.
L’installation comprend également des dessins réalisés au traceur à stylo (pen plotter), à partir de données et d’archives locales liées au territoire de la rivière. Ces dessins mécaniques se superposent aux formes organiques observées, établissant un dialogue entre le vivant biologique et la mémoire humaine.
Échos du vivant agit comme un espace laboratoire où se rencontrent art, science et poésie. L’exposition met en lumière le processus de recherche à la base du projet Rivière aux Chiens, tout en proposant une réflexion sur la coexistence du vivant et de la trace, du visible et de l’invisible, du paysage et de sa mémoire.
Crédit photo des vues de l’exposition: Sébastien Cliche