Confluences
Installation
En duo avec Juliette Demers-Cyr
Pour l’exposition Confluences, présentée à l’Espace de création et d’exposition du Collège Lionel-Groulx, Isabelle Gagné et Juliette Demers-Cyr ont uni leurs pratiques autour d’un projet commun centré sur l’eau comme vecteur de mémoire et de transformation. Juliette a parcouru différents territoires pour y prélever des échantillons d’eau, fragments d’un paysage en mouvement. Isabelle les a ensuite observés au microscope, révélant un monde invisible fait de spores, de sédiments et de micro-organismes. De ces observations est née une installation à deux voix où l’image devient le lieu d’un dialogue entre recherche visuelle, observation scientifique et réflexion sur la fragilité du vivant. Ensemble, elles proposent une lecture sensible du territoire, entre trace, matière et transformation.
Texte tiré des de la documentation de l’exposition
Confluences
Présentée à l’Espace de création et d’exposition du Collège Lionel-Groulx, Sainte-Thérèse, Québec. Une exposition des artistes Isabelle Gagné et Juliette Demers-Cyr Du 17 octobre au 7 novembre 2025.
Ces artistes partagent un même intérêt pour les territoires naturels et habités, envisagés comme des espaces de mémoire et de transformation. En travaillant à partir de prélèvements d’échantillons, de captations et de documents d’archives, leurs créations se situent à la croisée de la recherche de terrain, de l’expérimentation visuelle et d’une réflexion sur la fragilité des écosystèmes. Toutes deux cherchent à révéler des dimensions inédites du monde aquatique.
Chez Isabelle Gagné, le projet puise sa source dans la Rivière aux Chiens, cours d’eau traversant Sainte-Thérèse. À partir d’échantillons de la rivière, elle révèle une vitalité invisible : bactéries, spores, microorganismes, observés sous microscope. Ces traces sont mises en relation avec des archives sous forme de photographies ou autres documents, créant un langage visuel singulier, où science et poésie se rejoignent.
Juliette Demers-Cyr explore divers milieux humides et plans d’eau du Québec, du fleuve Saint-Laurent à la rivière des Outaouais, jusqu’aux lacs des Laurentides, à travers la photographie, la vidéo sous-marine et la numérisation 3D. Ses œuvres, entre documentaire et abstraction, témoignent des contrastes entre la biodiversité foisonnante et les perturbations environnementales.