Meltdown
Estampes numériques
Carnets de croquis numériques
Réalisée en 2022, à l’aube des premiers essais avec les versions V01 et V02 de Midjourney, la série Meltdown est née d’une exploration de l’art génératif à une époque où les résultats étaient encore très imparfaits et instables. Les images générées à partir de commandes textuelles représentent des paysages hivernaux peints qui semblent « fondre » ou brûler.
Ces images initiales n’ont jamais été pour moi des œuvres achevées : elles étaient des points de départ, des matières brutes. Comme une toile fraîchement tendue sur laquelle on aurait tracé quelques lignes esquissées, elles servaient de base, d’amorce visuelle sur laquelle je pouvais intervenir, enrichir et transformer jusqu’à en faire des images profondément personnelles, bien au-delà de leur origine générative. Et c’est ce que je trouve intéressant dans cette utilisation de ce type de technologie.
Mes interventions visent à amplifier les accidents numériques déjà présents : glitchs, pixellisations, distorsions visuelles. Je pousse ces imperfections, les souligne et les transforme en matière plastique, jusqu’à leur donner une force expressive nouvelle. Ce travail vient interroger la fragilité de nos hivers canadiens et l’altération des paysages, en utilisant les imperfections de l’outil comme vecteur poétique.
Ainsi, Meltdown s’inscrit dans la continuité de mes carnets de croquis numériques, aux côtés de projets tels que Tourisme digital et Mémoire immunitaire, en explorant la rencontre entre images trouvées, génération artificielle et interventions manuelles.