vignette.jpg

Marché des confluences

Explorer les archives, les marqueurs de notre patrimoine et leur réinsertion dans la mémoire collective est au coeur de ma démarche artistique. Avec Marché des confluences, je propose une série d’estampes numériques évoquant l’effritement de nos souvenirs, un peu comme des données qui s’effacent sur un disque dur trop usé ou une photo dépérit par le temps.

Marché des confluences

Marché des confluences.
Explorer les archives, les marqueurs de notre patrimoine et leur réinsertion dans la mémoire collective est au coeur de ma démarche artistique. Avec Marché des confluences, je propose une série d’estampes numériques évoquant l’effritement de nos souvenirs, un peu comme des données qui s’effacent sur un disque dur trop usé ou une photo dépérit par le temps. Des images vagues et certaines beaucoup plus vives, c’est ce qu’il reste dans notre mémoire de ces gens qui y ont travaillé et de la vie citoyenne qui s’activait quotidiennement  tout autour de ce magnifique bâtiment.

Marché des confluences c’est 25 portes et fenêtres qui étaient placardées et qui sont dorénavant ornées de mes oeuvres photographiques. Deux des œuvres contiennent de la réalité augmentée. Le projet est situé à l’ancienne caserne d’incendie de Saint-Jérôme (337, rue Saint-Georges).

Marché des confluences
Marché des confluences

Réalité augmentée à partir d’une des oeuvres

Merci à la Ville de Saint-Jérôme et au comité de sélection d’art public de m’avoir choisi pour réaliser ce projet. Un gros merci à l’équipe d’ Histoire et Archives Laurentides qui a numérisé les images que j’avais sélectionnée en un temps record. Merci à Julie Tourangeau pour son énergie dans ce dossier. Merci à Alex Legue d’avoir coordonné tout l’aspect technique et l’installation